Festival du Vivre Ensemble - Episode 1

    
    
Titre de cet épisode (ou "story") : Scouts toujours... ensemble.
  
 
N.B. de la rédaction :
 
Cet épisode dit "numéro 1" (car sa référence dans l'ordre des publications finales n'est pas encore définitivement arrêtée) propose une première immersion dans le 6ème Festival du Vivre Ensemble qui avait lieu les 19 et 20 novembre derniers.
    
A l'origine, ce télé-reportage UNIK (qui fait donc partie d'un ensemble comprenant plusieurs autres sujets ou "stories") ne devait être publié que dans quelques semaines (c'est à dire en 2017), une fois l'ensemble de notre dispositif de "télé-information" achevé qui, au final, devrait comprendre un minimum de trois autres épisodes actuellement en cours de préparation (voir quelques images références du programme prévisonnel ci-contre).
      
Ainsi, nous avons donc aujourd'hui décidé de précipiter sa mise en ligne en raison de la malheureuse actualité de ces derniers jours (voir notre "édito" ci-après), tant  il nous a paru évident que nous détenions ici un document remarquable, non seulement UNIK (bien sûr ;-) mais, de surcroit , potentiellement de "service aux publics" et, en particulier, aux citoyens de toutes conditions, confessions, origines... qui, face à cette innommable barbarie, peuvent légitimement s'interroger, voir même s'inquiéter, sur la capacité de nos sociétés occidentales et, en particulier européennes et française, à pouvoir désormais regarder « l’autre » autrement que comme une menace potentielle permanente, surtout s’il n’a pas la même couleur de peau ; "qu’il ne vit pas comme nous" ; qu’il prie un dieu différent et parfois, pire encore, qu'il ne sait pas correctement s'exprimer vu qu'il est étranger... 
     
Autant de préjugés, voire de sentiments « extrêmissisés » qui ainsi, en quelques minutes de ce premier épisode consacré au 6ème Festival du Vivre Ensemble, sont susceptibles d’immédiatement se démonter à la vision de séquences et témoignages concrets, spécifiquement ceux de jeunes scouts de toutes origines et confessions (même des musulmans !) qui livrent ici leurs impressions et, surtout, leurs vécus.
    
Allez zou ! Il est plus que temps de les laisser parler… En plus, promis, juré, on ne les a pas forcés. ;-)
  
 
Et de vous laisser réagir ("liker", partager, commenter...) et de nous écrire, si vous le souhaitez, pour directement nous encourager en cliquant ici >>>
    
    
  
 
 
            Edito de notre rédaction, en réaction à l'attentat de Berlin.
     
    
A l’heure de la publication de ce reportage sur UNIK.TV, il se trouve que nous sommes aujourd’hui le 20 décembre et que, malheureusement, une fois encore, cette date raisonnera sans doute pour longtemps dans nos mémoires comme l’une des plus ignominieusement tragique de l’année 2016. Car en effet hier soir, un nouveau fou détraqué et sans doute piloté par d’infâmes lâches sans foi ni loi (autres que celles de vouloir s’attaquer à distance à nos démocraties européennes pour indistinctement tuer hommes, femmes, enfants de toutes origines, conditions et confessions) une fois de plus, une fois de trop, ont assurément massacrer des innocents qui étaient bien loin d’imaginer que dans un féerique marché de Noël de Berlin, au sein de l’une des plus belles capitales européennes  de la liberté et de la fraternité, c’était en fait la souffrance, l’horreur et la mort qu’ils allaient rencontrer.
  
 
 
AFFREUSEMENT TRAGIQUE ! TOTALEMENT INTOLÉRABLE ! DÉFINITIVEMENT RÉVOLTANT !…
 
  
  
Face à une telle barbarie que l’on peine à qualifier, forcément les mots viennent à manquer et paraissent outrageusement "légers". 
  
 
Dailleurs, dans un tel moment d’inhumanité, sur le coup d’une émotion des plus justifiée, l’on pourrait même être tenté d’en venir à certaines extrémités … Et de se dire ainsi, dans un élan d’énergie qui malheureusement rejoint  en grande partie celle des terroristes dans leur meurtrière folie : pourquoi ne prendrais-je pas les armes, moi aussi ? 
 
Alors qu’une telle éventualité (cela dit en aparté) serait sans doute des plus inconsidérée au regard, je dois l’avouer, du piètre armurier qu’en la matière je serai et qui aurez bien des difficultés à manipuler le moindre pistolet sans risque de tirer dans ses pieds ou ceux d’un passant (qui ne ferait que passer). :-(
 
Au final, j’en tire donc ( et c’est la seule chose que je sois possiblement à même de « tirer » ;-) la conclusion que, comme le dit l’un de nos formidables « penseur UNIK »  (Boris Cyrulnik) jadis par nous interviewé (cf. http://www.unik.tv/episode-Florila-ge-de-pensa-es-durables-et-na-anmoins-UNIK--179.html ) :
   
« Il faut agir sur tous les points du système en fonction de notre compétence : si vous êtes technicien des machines, vous avez quelque chose à contrôler ; si vous êtes technicien de la relation humaine, il y a autre chose à contrôler ; c’est pour ça que dans les organisations systémiques, tout le monde a sa parole, tout le monde a sa place : les biologistes, les écologistes… et les poètes. ».
  
 
Pour ma part, en toute modestie je vous le dis : je suis donc plutôt à "ranger" dans cette dernière catégorie ;-)
  
 
Et, bien plus assurément encore, dans celle d’un simple "passeur" de paroles intelligentes et libérées, à l’instar de celles qu’au 6ème Festival du Vivre Ensemble j’ai eu récemment le bonheur d’enregistrer. 
  
 
Un improbable Festival qui, un mois jour pour jour, le 20 novembre dernier, comme chaque année, à Cannes se tenait et qui, par cette vidéo sur UNIK.TV aujourd’hui publiée, nous permet ainsi de se remémorer cette autre actualité bien plus réjouissante s’il en est. En effet, par un pied de nez que seul le « hasard » pouvait imaginer, en regard de cet événement du mois dernier l’opportunité nous est ainsi donnée de constater que, malgré toutes les adversités, il est encore possible de croire en l’humanité et en sa capacité d’inventer un monde où, quelque soit la culture, la religion, la nationalité… les valeurs de la générosité et de la fraternité ne s’étiolent jamais.
 
    
D’autant qu’en ce Festival de la diversité des cultures et des religions rassemblées, point d’égos hypertrophiés ou de fioritures inappropriées et, de surcroit, aucune palme décernée.  Oui, je vous le promets,  ici vous verrez que l’humain peut aussi produire  le meilleur, même s'il est "désintéressé". Que lorsqu’il s’agit de défendre les valeurs de liberté et de solidarité quand elles sont en danger (comme sur ces côtes azurées de la méditerranée où la barbarie a également récemment frappée) il sait avoir du coeur pour  transcender ses peurs et tendre la main à « l’estranger », aller vers lui sans préjugé, voire même s’unir à d’autres guides et scouts initiés qui, comble d'une tolérance assumée, au sein de leur respective communauté, se tournent parfois vers un autre dieu que celui qu’ils aiment à prier ou qui se disent agnostiques, voire même athées. 
  
 
En tout cas, définitivement, cela mérite tous nos remerciements, d’autant que peu d’événements qui à Cannes se déroulent tous les ans, sont à ce point aussi réjouissants. Car oui, je puis vous l’assurer moi qui, chaque année filme « les stars » sur la célèbre « montée », je n’ai jamais rencontré de telles individualités à ce point capables de converger en un seul et unique bouquet aussi bigarré, comme ces milliers de fleurs qui, au plus fort de l’été, sur la promenade des anglais furent rassemblées pour témoigner d’une formidable humanité.
  
 
A l'image de ces hommes et femmes de fois diverses et variées qui désormais, sur la Croisette chaque année, viennent s'assembler bras enlacés pour afficher aux yeux du monde leur inébranlable solidarité et qu'un jour, à force de témérité, leur MARCHE POUR LA PAIX soit alors couronnée d'un absolu succès.
  
 
Alors maintenant, à vous de « jouer » ! 
  
 
« Liker », commenter et/ou partager ce reportage UNIK.TV, pour que face aux atrocités de barbares décérébrés, nous puissions à minima opposer un monde confiant en son avenir et dans sa capacité de croire en sa libre force d’aimer.
      
  
La rédaction d'UNIK.TV
   
   
   
Pour nous écrire et directement nous encourager, voire plus si affinités ;-) cliquer ici >>>
     
 
 


ADHERER AU VIVRE ENSEMBLE ?

Si oui, suivez le lien "en savoir plus" ci-dessous, ou cliquez ici  >>>

 

    

  

  

  

  

 

Visuels des prochains télé-reportages UNIK.TV en cours de préparation :

     

6ème Festival Vivre Ensemble Cannes - Conférence - Rabbin David Moyal  

Question du Rabbin de Cannes (David Moyal) aux membres du mouvement Coexister.

   

6ème Festival du Vivre Ensemble - Cannes 2016 - Samuel Grzybowski -

 

Samuel Grzybowski président - fondateur du mouvement Coexister.  

       

   

6ème Festival du Vivre Ensemble - Cannes 2016 - Marche pour la Paix

     

Marche pour la Paix. Cannes, la Croisette, le 20 novembre 2016

   

6ème Festival du Vivre Ensemble - Cannes 2016 - Marche pour la Paix

     

Marche pour la Paix. Cannes, la Croisette, le 20 novembre 2016

    

  

6ème Festival du Vivre Ensemble - Cannes 2016 - Cheikh Khaled Bentounes

     

Interview du Cheick Khaled Bentounes   

 

    

6ème Festival du Vivre Ensemble - Cannes 2016 - BlaBla Café découverte

    

Echanges inter-cultuels entre les participants aux "cafés découvertes" ou "blabla cafés".   

    

  

6ème Festival du Vivre Ensemble - Cannes 2016 - Publics témoignages - Nejib

     

Interviews et témoignages du public et des participants aux 6ème Festival du Vivre Ensemble

    

6ème Festival du Vivre Ensemble - Cannes 2016 -

  

  

  

 

Festival du Vivre Ensemble - Episode 1

 

ElectrOn magazine : teaser - bande annonce...

 

Florilège de pensées "durables" et néanmoins UNIK...

 

Rencontre UNIK avec un Président-Empereur...

 

Festival du Peu 2015 - Les artistes & programme

 

En attendant l'été... Nice, rue Delille.

 

Le Suquet : Joutes et sardinades artistiques...

 

Les mosaïques d'Opio portent un message de paix en Algérie...

 

Salut l'Artiste !

 

Rencontre Unik avec Babette, Roubion et ses portes peintes

 

Ecce Terra... Episode 1...

 

VIVRE ENSEMBLE A CANNES : Une marche pour soutenir Cristal et Jeanne

 

UNIK.TV artists

 

Conference "UNIK" le 14 Mai - Ramatuelle

 

Qui est Demon Harvey ?

 

L'INTERVIEW de Pierre Rabhi

 

Un jardin "extraordinaire" ! Episode 1 : Saison automne

 

Voir nos voeux Unik pour 2014...

 

Eveillons-nous !

 

Grange Cassini

 

Si c'est gratuit...

 

Boris Cyrulnik - Episode 1

 

Pierre Rabhi - Au nom de la Terre - Extrait

 

Construire sa maison en paille, possible ?

 

Bando Bandolais - Clip musical

 

CHATEAU ROUBINE - Part 1

 

Rencontre Unik avec les éléonores de Provence - Ep. 2

 

Une mosaïque de talents au service de la santé

 

Bon anniversaire Maestro ! Manitas de Plata

 

Entretien Unik (et privilégié) avec Boris Cyrulnik

 

Festival du Peu 2012 - Vernissage

 

Epilogue : 14 juin 2013, le grand jour est arrivé...

 

Une mosaïque de volontés au service de la santé...

 

Une mosaïque de volontés au service de la santé...

 

Une mosaïque de volontés au service de la santé...

 

Fondation Wheeling Around the World - Hotel Majestic 2013

 

2013 Festival Cannes red carpet - Opening ceremony

 

Gipsy del Mundo private Concert (June 22 2012)

 

Bonus exclusif (et donc Unik) des Gipsy del Mundo

 

Harmonie : L'Art pour accompagner la vie

 

Gastronomy: Jacques Chibois show

 

Gipsy day in Camargue

 

Dare rosé wines!

 

OPIOCOLOR MOSAIC enflamme la Croisette...

 

Le Trophée Vulcain d'OPIOCOLOR Mosaic : une histoire cinématographique...

 

Rencontre Unik avec les éléonores de Provence - Ep 1

 

Le var pourra-t-il revoir la vie en rose ?

 

Rencontre Unik avec... Bik Régis

 

Salon EVER Monaco 2010

 

Unik.tv reportages : Quand l'Art de la mosaique...

 

Teaser project : Fondation Albert II de Monaco - Sommet de Copenhague

 

Avec Gérard Depardieu : une Princesse fait son Festival...

 

Foire de Nice : suivez le guide >>>

 

Cannes 2006 : Opiocolor obtient la palme...

 

LA TV-WEB Limousine 2000

 

Opiocolor Mosaic Saga part 1: 1991

Commentaires :
commentaires (0)
Nom :
Le plus regardé :

Gipsy day in Camargue